Membres

2017-05-06

brèves de resto



Je fais souvent des articles pour mon blog dans ma tête et puis ça s'arrête là. Mais je viens de de découvrir que, si je dicte à mon cher H2 Zoom et retranscris mon texte via Dragon, eh bien, je peux y être  plus présente… à condition de ne pas ranger le matériel entre les dictées

Aujourd’hui je prends le train pour aller à Lyon pour un contrôle ophtalmique.
Trois jeunes femmes et  un jeune homme (maintenant tous ceux qui sont en âge de travailler me paraissent bien jeunes…), des habitués qui se précipitent sur les espaces face à face pour quatre personnes. Le train vient de démarrer, il est 8h05 quand un téléphone sonne. Une des jeunes femmes répond. C’est son au bout du fil invisible – ils viennent juste de se quitter…– Il lui annonce déjà sa note de français…
-     
-      13,5 en rédaction ou en grammaire ?
-     
-      En rédaction, c'est bien, mais tu pourrais encore mieux. Pour la grammaire, ça ne passerait pas, pas en dessous de 17. C'est la norme.
-     
-      A ce soir !
Ensuite, cette jeune mère :
-      j'y crois pas il ME ramène un très 13,5 en rédaction, c'est la première fois. C'est super, comme quoi, il peut… Il va pleuvoir ! (oui, demain et pour le week-end ! dit la météo)
-      Pourquoi tu ne l'as pas dit que c'était super ?
-      Parce qu'il s'arrêterait là… en chemin. Et puis c'est normal que les jeunes NOUS ramènent de bonnes notes. On fait bien des efforts pour eux.
Et, jusqu'à Lyon, les discussions tournent autour des adolescents, des professeurs plus ou moins bien, de la tenue vestimentaire des filles, de la gentille petite Julie, fille d’une autre, en cinquième adorable, jolie, gentille…pourvu qu'elle ne change pas, des garçons qui sont plus faciles à élever que les filles, leurs langages, leurs attitudes nonchalantes… 

-      On est déjà arrivé ?
Qu'il est loin ce temps-là pour moi !


Il est midi. J'ai envie de manger de manière correcte, alors j'entre dans le restaurant "le jardin de Berthe"très accueillant, je choisis une petite place tranquille.

Au menu une salade composée mer-terre, tout un programme en somme… qui sera suivi d'un café gourmand, d'un réel café gourmand.
À côté de moi, une table ronde arrive six personnes plus âgées que moi. Deux hommes au pull avec crocodile et quatre femmes habillées chic, mais sobre. Leur discussion va égayer mon repas de solitaire.
1 – Se lever de bonne heure

J’apprends qu’il faut se lever de bonne heure pour être en forme, même si on apprécie la douceur de son lit ; bien sûr  que c'est agréable – même très agréable, insiste une petite voix –, mais il faut de la régularité, autrement on s’avachit. C’est clair, net et sans appel.

2 – Gel en Beaujolais

-      Vous avez vu que le gel a détruit toute la vigne en Beaujolais,
-      mais il n’y a pas de deuxième floraison ?
-      non, seul le noyer a une deuxième floraison
-      l'an dernier, les vignerons ont eu largement de quoi, (ils doivent être heureux, les vignerons, faut pas les plaindre, non, non ) ; d’ailleurs, ils ne se plaignent pas pour ce gel-i
-      oui, mais c'est dommage pour la vigne elle-même cette gelée.

3 - La misère

-      toutes les statistiques disent que la misère grandit, mais ceux qui mendient, je ne leur donne jamais rien. Je ne donne qu'au Secours Populaire
-      moi je donne deux fois par an au Secours Populaire une fois avant l'été pour permettre aux enfants de partir en vacances et une autre fois à Noël.
-      Oui, c’est bien, mais les vrais pauvres on ne les voit pas
-      ça vaut mieux…

4 – Pause

 les assiettes sont servies… silence… Ils mangent

5 -  lever de bonne heure (bis)

-      c’est mon habitude de me lever à six heures du matin comme si je travaillais
-      ah bon ?
-      c’est ainsi
-      mon petit-fils se lève à midi et il vit de midi à trois heures du matin. Comme ça, c'est bien : je lui dis bonjour et c’est tout. C'est comme ça qu’on peut cohabiter...

6 – Crevette et grenouille
-      excusez-moi, je vais manger comme chez moi, car décortiquer une crevette…
-      j'ai un ami qui décortique à la fourchette et au couteau les cuisses de grenouilles
-      et moi, un ami qui mange avec ses doigts les cuisses de grenouilles, mais dispose leurs os tout autour sur le bord de l'assiette… c’est drôle…
7 - Expo
-      il y a une nouvelle expo ?-
-      Il y a la nouvelle à la Confluence sur les poisons, fort intéressante
-      je n'irai pas, car un poison, j'en ai un à la maison (rires)

8 – Voyage
-       alors ton voyage ?
-      On a vu des orchidées magnifiques… mais pas de tulipes
-      T’as acheté du hasch ?
-      Non, Amsterdam n'est plus ce qu’elle était : ça ne vaut plus le coup.
9 -  Table voisine :
trois jeune femmes arrivent. Une jeune femme, très ronde et même en bonne voie d’obésité, dit en regardant la carte :
-      j'aurais envie de l'entrée de pâté croûte, puis la salade mer-terre, puis des ravioles, un petit fromage, un tiramisu et un café gourmand, mais c'est trop, alors va pour la salade ternaire et le café gourmand. Quelle tristesse !

10 - (retour aux vieux)  : drôle de salade
-      -    moi je tourne toujours ma salade avant le repas. C'est meilleur !
-     -      oui mais, dans un restaurant, ils ne peuvent pas mettre la sauce avant.
-      -     moi j'ai un enfant très américain maintenant. La sauce qu'il met est plutôt sucrée… en plus il mange beaucoup de sushis… Il va dans des supermarchés où il y a deux allées entières de sushis différents…
-      aux États-Unis, ils risquent bien d'enterrer l’Obamacare…
-      -     mais les sushis, c'est très coloré ; ça doit faire de belles allées…
-      -      tandis que le Trumpcare va pas être si care que ça…
-      -   c’est clair
-     -      d’autant qu’aux États-Unis, il y a pas de gauche et pas de droite comme en France ; ça n’a rien avoir. Obama, en fait, est de droite… mais pas de la même droite que Trump. Il est d'une droite très correcte… (c'est quoi correct ?)
-      -    en tous les cas, aux États-Unis, ils n'ont pas de post- soixante-huitards, mais seulement des gens de San Francisco qui sont très USA…
-      -   le centre-ville de Détroit est lamentable
-     -       n'empêche que c'est la ville où est né le vrai rap. Rien à voir avec le rap qui crie.


11 – Injustice
-      c'est énervant les gens maigres
-      c'est une grande injustice
-      en plus, ils peuvent manger ce qu'ils veulent avec plaisir, avec gourmandise
-      oui, c'est vraiment une injustice, la plus grande injustice que je connaisse
-      vivement que la France redevienne la France…
Il est temps de m'en aller… j’ai peur de la suite...je ne veux pas l’entendre…

Aucun commentaire: